12/04/2008

La prière en dernier recours

La voilà de retour, cette étrange sensation au creux de l'estomac : la peur.

Jadis, elle l'avait connue à l'approche des examens. Puis, lors de l'entretien d'embauche. Plus tard dans les périodes de crises dont elle ne voyait pas l'issue.

Un jour, son père lui avait parlé de ce qu'il avait ressenti lorsque, impliqué dans un grave accident, il avait vu en quelques secondes, le film entier de sa vie se dérouler sous ses yeux. Il avait alors prié et s'en était sorti indemne.

Grâce à la prière ?

 

Un collègue avait déclaré qu'il priait également. Il allait jusqu'à dire que l'on pouvait s'entretenir avec Dieu comme avec un ami. A l'époque, elle avait ri.

Désormais, tout est différent.

 

"Prier, c'est considérer la vie d'un point de vue supérieur."

Ralph Waldo Emerson, philosophe et essayiste américain.

 

Les uns prient la tête courbée dans un bus bondé, d'autres dans le secret de leur chambre, les mains et la tête levées au ciel. Certains se mettent à genoux, d'autres s'installent confortablement, les jambes croisées. Si pour certains la prière est un réflexe quotidien, d'autres n'y songent que dans les moments de détresse. D'autres enfin nient qu'ils prient, mais se surprennent néanmoins à le faire assez souvent.

 

Quand des personnes prient, elles présentent leurs requêtes à Dieu.

En avons-nous le droit ? Sommes-nous réellement entendus ? Prier, n'est-ce pas brasser de l'air, histoire de calmer ses nerfs ?

 

La prière n'est autre qu'un dialogue avec Dieu, le créateur du monde et de l'être humain.

Pour prier, inutile d'aller à un endroit précis. Entrer en contact avec Dieu, c'est possible à tout moment et en tout lieu. Dites-lui simplement ce qui vous pèse, apportez-lui vos soucis et vos peines. Remerciez-le pour ce qui va bien dans votre vie, sans oublier les autres qui passent par une phase difficile.

 

"Dieu a exaucé mes prières, même si, la première fois, je me suis senti ridicule."

Marcelo Bordon, footballer au FC Schalke 04.

 

Dieu souhaite être en contact avec vous.

Pas uniquement dans les moments où la prière vous semble incontournable, mais à tout instant. Vous pouvez lui parler le plus naturellement du monde, lui ouvrir votre coeur, il vous comprend. Jésus dit : "Demandez et vous recevrez".

Jésus nous a frayé le chemin afin que nous puissions toujours nous approcher de Dieu. Dieu attend non seulement vos questions et vos désirs, mais il aimerait aussi être votre interlocuteur en toutes choses. La prière suivante pourrait vous permettre une première "prise de contact' avec Dieu :

 

"Dieu, jusqu'à ce jour, je t'ai tenu à l'écart de ma vie. Tu semblais si loin et j'ignorais que je pouvais simplement te parler. M'entendras-tu si je m'adresse à toi ? Puis-je vraiment te dire tout ce qui me préoccupe ?

Je veux tenter le coup et suis impatient de voir comment tu vas te manifester."

 

Découvrir la vie

Il existe un mode d'emploi pour tout, sauf pour la vie. Nous pouvons partir à la découverte de ce qu'elle nous réserve, mais nous nous heurtons toujours à nos limites. Celui qui veut comprendre la vie ferait bien d'entrer en contact avec Dieu qui l'a créée. La Bible nous livre des pistes importantes sur la façon dont nous pouvons réussir notre vie.

 

Pour aller plus loin...

Si vous désirez poursuivre la réflexion je vous propose deux DVD du pasteur conférencier Emmanuel Maennlein. Filmés dans un décor intimiste et chaleureux par une équipe de professionnels, ces deux DVD s'adressent aux personnes en quête de spiritualité. Le rythme est soutenu, dynamique, agrémenté de très belles images. Le ton de la conversation permet à chacun de se faire son opinion.

 

7 € le DVD

 

Pour tout renseignement et commande : www.7cles.fr

 

Oswald Valenti

 

00:06 Écrit par Oswald Valenti dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.