10/06/2011

INGENIEUR ? ARTISTE ? POETE ?

Ingénieur ? Artiste ? Poète ?

 

Quentin et Jérôme, deux étudiants, discutent.

Quentin affirme : "L'univers s'est formé par hasard, à la suite d'une série d'événements que les scientifiques expliquent de mieux en mieux. Il faut être bien naïf pour croire encore au récit de la Genèse".

 

Avec un sourire, Jérôme rétorque : "A propos de hasard, j'ai lu hier un article original. Il paraît que, pour sa tour, Gustave Eiffel a fait appel au hasard. Il a convoqué tous ses ouvriers, leur a demandé d'apporter chacun un morceau de matériau, n'importe quoi. Chaque ouvrier devait ensuite poser son morceau, dans un ordre qu'Eiffel a tiré au sort. Il se trouve que les ouvriers ont tous apporté du métal, que les morceaux se sont emboîtés merveilleusement, pour donner la Tour Eiffel ! Tout ça, sans un calcul !"

 

Jérôme poursuit : "Toi qui apprécies l'art et la poésie, sais-tu que Victor Hugo a composé "Demain, dès l'aube...", en tirant au hasard des lettres dans un grand sac ? Que Léonard de Vinci a peint "La Joconde" les yeux fermés, pour mieux laisser place au hasard ? Le hasard est à la fois ingénieur, poéte et artiste !"

 

- "Tu te moques de moi !" répond Quentin, vexé.

 

De telles explications semblent ridicules et même insultantes envers des hommes comme Eiffel, Hugo et d'autres. Mais il est encore bien plus incroyable que le corps humain soit le fruit du hasard, que l'intelligence et toutes les facultés de l'homme soient issues du chaos.

 

Pour ma part, je m'incline devant la sagesse de mon Dieu Créateur.

 

Tournez-vous vers le Dieu vivant, qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. (Actes 14 : 15)

 

Qui donna l'intelligence à l'esprit ? (Job 38 : 36)

 

Oswald Valenti

21:39 Écrit par Oswald Valenti dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.