24/01/2014

LE LIVRE FIABLE ET COHERENT

"Celui qui a examiné ces preuves misera sa vie sur ce fait : Dieu lui-même est la vérité." Jean 3:33 

Il existe des preuves à la fois externes et internes de la véracité de la Bible. 

Mais ce livre a beau être vrai, il ne vous est pas d'une grande utilité si vous le laissez dormir sur une étagère.

Parmi les preuves externes, on peut citer le nombre de copies qui en ont été faites autour de l'époque de sa rédaction. C'est un des critères qu'examinent les historiens pour juger de l'authenticité d'un livre et pour s'assurer qu'aucune erreur ne s'est introduite au cours de sa transmission de génération en génération. Or il existe plus de 5 366 manuscrits de la Bible datant de moins de 70 années après son achèvement. 

Les preuves externes sont aussi d'ordre archéologique. Les historiens ont longtemps prétendu que les Hittites, une tribu mentionnée dans l'Ancien Testament, n'existaient pas. Or, il y a une centaine d'années, un archéologue du nom de Hugo Wrinkler a découvert 10 000 tablettes d'argile sur le site de l'ancienne capitale de l'Empire hittite. L'existence des Hittites est désormais attestée par l'histoire.

Il existe également des preuves internes de la véracité de la Bible, comme les récits des témoins oculaires. Si je reçois une information de deuxième ou de troisième main, j'ai des raisons d'en douter. Mais si elle m'est rapportée par un témoin oculaire, je peux avoir confiance que les choses se sont passées tel qu'il me les décrit. Au tribunal, si un procureur dispose des dépositions de deux ou trois témoins oculaires, il a de fortes chances de gagner son procès.

La Bible contient de nombreux récits de témoins oculaires. Moïse était présent lorsque les eaux de la mer Rouge se sont séparées. Josué a assisté à la chute de la muraille de Jéricho. Les disciples ont vu le Jésus ressuscité dans la chambre haute.

La Bible est également remarquable par sa cohérence. Elle a été écrite sur une période de plus de 1 500 ans, sur trois continents et par plus de quarante auteurs – des hommes aussi différents que des rois, des bergers, des pêcheurs et des collecteurs d'impôts. Et pourtant, elle raconte une seule histoire de la première à la dernière page : celle de l'amour de Dieu pour l'homme et du salut opéré en Jésus-Christ venu sur la terre. Cette unité constitue une preuve irréfutable de l'origine divine de ces écrits.

Mais ce livre a beau être vrai, il ne vous est pas d'une grande utilité si vous le laissez dormir sur une étagère. Pour qu'il ait un impact sur votre vie, il faut l'ouvrir et le lire. Il est écrit dans Jean 3:33 : "Celui qui a examiné ces preuves misera sa vie sur ce fait : Dieu lui-même est la vérité".

Une action pour aujourd'hui 

Vous posez-vous des questions sur la Bible ? Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour essayer de trouver des réponses ? Où rangez-vous généralement votre Bible au retour du culte ou d'une étude biblique ? Pensez-vous que le simple fait de la placer dans un endroit différent vous aiderait à l'ouvrir plus souvent ?
 

22:05 Écrit par Oswald Valenti dans Amour, Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.