08/08/2014

Le voile déchiré

Le voile déchiré

 

À l'époque de Jésus, le saint Temple de Jérusalem était le centre de la vie religieuse des Juifs.

 

Le temple était l'endroit où les sacrifices d'animaux avaient lieu et où le culte selon la Loi de Moïse était observé fidèlement.

 

Hébreux 9:1-9 nous dit que le voile du temple séparait le Saint des Saints (ou lieu très saint) sanctuaire terrestre de la présence de Dieu, du reste du temple où les hommes demeuraient.

 

 

Cela signifiait que l'homme était séparé de Dieu par le péché (Esaïe 59:1-2).

 

Seul le souverain sacrificateur était autorisé à pénétrer au-delà du voile une fois par an (Exode 30:10 ; Hébreux 9:7) pour entrer dans la présence de Dieu au nom de toute la nation d'Israël et pour faire l'expiation de leurs péchés (Lévitique 16).

 

Le temple de Salomon avait 30 coudées de hauteur (1 Rois 6:2), mais selon les écrits de Josèphe, un historien juif du premier siècle, Hérode l'avait augmenté pour atteindre 40 coudées.

 

 

La mesure exacte d'une coudée reste incertaine, mais on peut évaluer approximativement que ce voile mesurait près de 18 mètres de haut.

 

 

Josèphe nous dit aussi que le voile avait une épaisseur de 12 cm et que la force de traction combinée de chevaux attachés de chaque coté du voile n'aurait pas pu le déchirer.

 

Dans un sens, le voile était le symbole de Christ lui-même, qui est le seul chemin vers le Père (Jean 14:6).

 

Cela nous est indiqué par le fait que le souverain sacrificateur devait entrer dans le lieu très saint à travers le voile.

 

 

Maintenant, Christ est notre souverain sacrificateur, et en tant que croyants en son œuvre terminée à la croix, nous participons à sa prêtrise plus excellente.

 

Nous pouvons désormais entrer dans le lieu très saint à travers Lui.

 

Hébreux 10:19-20 dit que "nous avons au moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair". 

 

Conclusion : Il faut beaucoup de foi pour être athée !!!

 

O. Valenti

21:18 Écrit par Oswald Valenti dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.